Après le débat policé qui avait opposé les six candidats aux primaires socialistes, le 15 septembre dernier sur France 2, une nouvelle confrontation télévisée est prévue ce mercredi sur i>Télé. L’objectif : « aiguiser les arguments » à onze jours du premier tour des Primaires socialistes.
Orchestrée par la journaliste Arlette Chabot et organisée conjointement par i>Télé, LCP, Europe 1 et Le Parisien-Aujourd’hui en France, cette deuxième confrontation devrait laisser plus de place « au débat et à l’échange », a indiqué Gérard Leclerc, président de la chaîne parlementaire LCP.
Et pour cause, si le premier débat avait réalisé 22,1 % de part d’audience (4,9 millions de téléspectateurs) suscitant l’enthousiasme des socialistes, la presse et les politologues l’avaient jugé « réussi » mais sans « grande surprise ». Seules les quelques piques de Martine Aubry, concernant le nucléaire ou le déficit, à son principal adversaire François Hollande, avaient tranché avec l’ambiance consensuelle.
Mais pour l’outsider Manuel Valls, le débat de ce mercredi, principalement axé sur des questions économiques, sociales et de société, sera surtout l’occasion pour les Français de « choisir » après un premier débat qui a « informé » et « révélé » des personnalités.
Le débat sera diffusé dès 18 heures, sur i>Télé.
Crédit photo : AFP/Archives
Primaires PS : Aubry, Royal et Hollande débattent sur France 2
Primaires socialistes : l'élection se joue aussi sur le Net
Primaires PS : un Français sur trois aux urnes et une appli pour les guider
Primaires au PS : Guy Delcourt dénonce une organisation contestable