C’est bien la première fois depuis le Grand Chelem de 2003, que Roger Federer n’est pas sur le podium, dépassé de 45 points par Andy Murray.
Ayant dû renoncer au tournoi du Masters 1000 de Shanghaï dimanche en raison de quelques blessures superficielles, il n’a pas pu concourir à la 3e place mondiale. Andy Murray, vainqueur du tournoi de Shanghaï, lui vole la vedette. Federer déplore toutefois l’existence du classement ATP, qui met beaucoup de pression aux joueurs et « offre aux journalistes beaucoup d’histoires à raconter ».
Murray, quant à lui, sait que sa place n’est pas stable « Je n’ai pas encore la garantie de finir à la 3e place. Je dois gagner encore quelques matches… Mais finir devant Federer à la fin de l’année est quelque chose que peu de monde a fait depuis les sept dernières années.» Certes, vu que seul Nadal y est parvenu pour le moment.
Novak Djokovic occupe donc le sommet du podium mondial, mais est-ce bien pour longtemps suivi de près par Rafael Nadal et Andy Murray.
2011 n’a pas été une grande année pour Federer, qui n’a pas gagné un seul tournoi du grand Chelem, or c’est précisément ce qui retient son attention, il déclare « un autre titre en Grand Chelem. Ou la médaille d'or en simple aux JO de Londres, à Wimbledon. Cette médaille olympique en simple, je ne l'ai toujours pas. Or les JO, ça a toujours représenté pour moi quelque chose d'extraordinaire.»
A 30 ans, devrait-il déjà prendre sa retraite ? Le légendaire affrontement Nadal – Federer s’essoufflera peut être dans les tournois à venir.
VOIR AUSSI
Roland-Garros 2011 : Djokovic contre Federer, le choc des titans
Tsonga vs Federer : LE quart de finale à ne pas louper à Wimbledon
Roland Garros 2011 : Monfils – Federer, le duel du jour !
Roland Garros 2011 : Nadal, Federer, ils seront bientôt tous là !