C’est avec la voix de Mathieu Kassovitz que « Apocalypse Hitler » nous emmène sur les traces du tristement célèbre Führer. L’histoire commence bien avant 1934 afin de mieux comprendre le destin de cet homme qui a bouleversé la face du monde.
Dans « Apocalypse Hitler », les images d’archives reprennent de la couleur et une meilleure sonorisation afin de pouvoir parler au plus grand nombre :
« Le noir et blanc reste une amputation de l'image originelle. Nous avons à l'heure actuelle les moyens techniques et scientifiques pour analyser une image noir et blanc et retrouver les couleurs présentes au moment de la prise de vue. »
Si l’idée d’ajouter des commentaires peut sembler étrange, les images d’archives pouvant se suffirent à elles-mêmes, Kassovitz explique les raisons de ce choix :
« Normalement, c’est vrai qu’un texte de documentaire ne dit pas «ils ont tort» ou «ils ont raison». Mais bon, sur Adolf Hitler, dire «c’est un salopard», cela ne pose pas problème. Surtout, qu’il convient de guider un peu les jeunes téléspectateurs que nous visons. Si un enfant voit ces images de défilés, des drapeaux, tout ce graphisme hitlérien, cela peut l’attirer, cela a été conçu pour. Donc le commentaire aide à mettre une distance. »
Ci-dessous, la bande annonce de ce programme diffusé ce soir sur France 2 en première partie de soirée :
VOIR AUSSI
Jean Luc Delarue revient ce soir avec Réunion de famille
Delarue commence son tour de France anti-drogue avec Anissa
« Réunions de famille » : Jean-Luc Delarue fait son retour à la télévision