Alors que la télévision analogique vit ses dernières heures et que six nouvelles chaînes devraient faire leur apparition en 2012, France 5 consacre une soirée spéciale à la guerre à laquelle se sont livrées les grandes chaînes françaises, publiques et privées, à l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre.
Dès 20h35, dans « Le monde en face », Carole Gaessler présentera ainsi deux documentaires inédits de 52 minutes consacrés à « La guerre de la TNT ». Tous deux reviendront sur la lutte de pouvoirs qui a opposé les dirigeants de l’audiovisuel, la stratégie de TF1 pour étouffer le projet dans l’œuf, le lobbying des chaînes privées et l’obstination du CSA et de son ancien président, Dominique Baudis.
De Nonce Paolini (PDG de TF1) à Nicolas de Tavernost (président du directoire de M6), sans oublier Etienne Mougeotte (ex-PDG de TF1), Marc Tessier et Patrick de Carolis (ex-patrons de France Télévisions) ou encore Bertrand Méheut (PDG de Canal +), tous ont répondu aux questions du journaliste de France 5, sans langue de bois… ou presque.
Voir la bande-annonce de l'émission
LCI : la TNT ou le dépôt de bilan
Diversité et médias : les chaînes de la TNT rappelées à l’ordre
Médias et banlieues : interview d’Alain Weill
Un pas en avant vers la diversité dans les médias