Le forum Phénix a eu lieu mardi à la Cité universitaire à Paris, permettant la rencontre entre onze grandes entreprises et près d’un millier de diplômés provenant des filières littéraires ou sciences humaines de 15 universités. Ce rendez-vous, lancé pour la première fois en 2007, a permis à quelque 150 jeunes Bac+5 d’intégrer un poste de cadre en CDI dans une entreprise.
L'Oréal propose cette année quatre postes en contrat à durée indéterminée. Parmi les autres entreprises participant à la rencontre, on trouve Coca-Cola, la Marine nationale, Renault, Danone, ou la Société Générale. Ces organismes recherchent des candidats ayant de la personnalité, capables de prendre des décisions, et dotés en même temps de bonnes facultés d’adaptation. Des qualités auxquelles semblent répondre les diplômés en Sciences humaines. La responsable ressources humaines chez HSBC France, Valérie Glory, avoue rechercher des « têtes bien faites, bien formées à l'analyse ». Véronique Dusser, directrice des relations écoles et du recrutement pour la France assure qu’il est important de trouver des gens « qui savent manier la sémantique et la symbolique ».
Les candidats devront envoyer un dossier qui sera étudié, avant d’être convoqués pour les entretiens, qui auront lieu entre les mois de juin et juillet. Les profils retenus pourront suivre une formation de 350 heures à l'environnement économique et à la vie des entreprises, dispensée en alternance à l'institut de formation continue de Paris-Sorbonne. Les candidats pourront postuler en ligne jusqu’au 8 mai pour les recrutements en CDI prévus en octobre.
Pour postuler, rendez-vous sur Opération Phénix.fr
Alexandra Gil
(Sources : lefigaro.fr, rtl.fr)
Jeunes diplômés : difficile de trouver un emploi début 2012
Les 18-25 ans, premières victimes de la pauvreté en France
Sylvie Labansat, biographe passionnée
Les jeunes et l'entreprise : pourquoi ça coince ?