Lors de la convention des cadres de Pôle emploi qui réunit actuellement 2 300 cadres à Paris, le ministre du Travail Michel Sapin a expliqué le plan de restructuration qu’il prévoit. La création de 2 000 postes en CDI pour l’accueil des demandeurs d’emploi est l’annonce phare et a été longuement applaudie. Mais Michel Sapin a également précisé que 2 000 personnes déjà en temps plein seraient déployées sur des postes d’accueil du public, que le nombre de contrats aidés pour 2013 devrait être le même qu’en 2012 tandis que 100 000 emplois d’avenir pour les jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification seraient mis en place. En revanche, les 2000 nouveaux agents recrutés en CDI seront principalement des employés en CDD embauchés au printemps.
Actuellement, Pôle emploi compte 45 400 salariés. La dernière vague de réduction d’effectifs à Pôle emploi remonte à 2011 : 1800 salariés avaient été remerciés. Michel Sapin qui s’est également montré très pessimiste sur les chiffres du chômage pour la fin 2012 et l’année 2013, souhaite une « action mieux ancrée territorialement et une collaboration plus étroite avec les régions, en particulier sur la question de la formation ». Pour cela, les conseillers d’accueil qui gèrent en moyenne 161 demandeurs d’emploi aujourd’hui ne devraient en avoir que 70.
Cette annonce intervient dix jours après le lancement de la communication du Plan stratégique 2015 par Jean Bassères, le directeur de Pôle emploi. Au programme, arrêt des accompagnements mensuels systématiques, contrôleurs et outils de traçage de la recherche d’emploi, abandon de la course aux annonces, contribution de sites d’annonces privées et simplification informatique. Une restructuration nécessaire pour faire face aux 2,9 millions de chômeurs en France, un chiffre en hausse constante depuis treize mois consécutifs.
Laure Gamaury
Avec AFP
Crédit phoro : AFP
Pôle Emploi se met aux mails
Le Pôle Emploi pointé du doigt
Six mois dans l’enfer du Pôle Emploi, avec Marion Bergeron