Au 1er juillet 2017, les femmes devront représenter 40% des conseils d’administration. Tel est l’objectif fixé par la loi Zimmermann du 27 janvier 2011. « Il faut maintenant la faire vivre » a souhaité la députée Marie-Jo Zimmermann, auteure de cette loi. Et c’est dans cet objectif qu’a été lancée mardi à Paris la Fédération Femmes Administrateurs par cinq associations de femmes (1).
La fédération aura en effet pour objectif d’assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance. « Des quotas qui devraient être étendus à toutes les organisations professionnelles et institutions représentatives » a expliqué Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) et principale initiatrice du projet.
La constitution de cette plate-forme « de femmes compétentes, porteuses des qualités éthiques et déontologiques essentielles à une bonne gouvernance » apporte ainsi une réponse aux interrogations de certains dirigeants d’entreprises « quant à l’existence d’un vivier de femmes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer les fonctions d’administrateur » écrit ainsi le communiqué.
Par ailleurs, deux observatoires, Ethics & Boards et l’Observatoire de la Parité (ESC Dijon), mesureront et diffuseront les résultats de l’action de la fédération. Car, si la mise en place de quotas a été initiée en Norvège, avant d’être appliquée en France, elle est aussi actuellement à l’étude au niveau de la Commission européenne pour être appliquée aux pays membres.
(1) Les cinq associations fondatrices de la Fédération : l’Association des Femmes Diplômées d'Expertise Comptable Administrateur, l’Association Femmes AAA+, l’Association Française des Femmes Juristes, l’Association Administration Moderne, l’Association des Femmes Huissiers de Justice.
(Source : Fédération Femmes Administrateurs)
Légende photo : Agnès Arcier, Marie-Ange Andrieux, Marie-Jo Zimmermann, Astrid Desagneaux, Agnès Bricard, Anne-Marie Helleinsen, Brigitte Longuet, Mary Daphnée Fishelson, Corinne de Sevarac, Dominique de la Garanderie.
Marie-Jo Zimmermann : son combat pour la parité
Parité professionnelle : qu'en pensent les intéressées ?
La loi sur la parité dans les CA adoptée par le Sénat
La parité hommes-femmes dans les CA : une bonne idée ?
J-F Copé se réjouit de « faire péter le plafond de verre »