Une étude du site d’offres d’emplois eFinancialCareers.fr rapporte que les métiers de la finance peinent à attirer les jeunes, alors que les moins de 30 ans étaient encore majoritaires dans le personnel recruté en 2011.
En cause d’abord, la baisse des rémunérations, conséquence de la crise de 2008. En 2011, 53% des professionnels de la finance ont vu leur bonus baisser, et les augmentations salariales ont été gelées. L’attrait des banques a fortement diminué en raison de la mauvaise image qu’elles endossent depuis le début de la crise financière. Selon l’étude, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle serait particulièrement difficile à réaliser dans ce secteur, expliquant le désintérêt des jeunes diplômés.
L’enquête conseille aux banques de tabler sur les nouvelles technologies pour recommencer à intéresser les jeunes. « La technologie pourrait être une des clefs de la réconciliation des jeunes générations avec la finance. En rendant le processus de recrutement plus interactif par exemple, les entreprises de la finance pourraient très rapidement redevenir attractives », explique James Benett, directeur général d’eFinancialCareer.
Viviane Clermont
Source : latribune.fr
Crédit photo : Creatas
Les Français médiocres en finance
Femmes traders
Nathalie Rachou : la finance, une vocation