C’est en cherchant un sujet pour un film que le réalisateur Cyril Slucki a eu l’idée de créer CVStreet. En s’appuyant sur des mouvements de revendication comme « Occupy Wall-Street » ou « Do it yourself », l’auteur de plusieurs projets de transmedia a développé un concept pour rendre plus visibles les personnes en recherche d’emploi. Il crée des affiches au format A4 avec une photo pleine page en noir et blanc du candidat, puis il rajoute un slogan, un nom et une adresse e-mail. Il diffuse ces CV d’un autre genre sur tous les supports médiatiques disponibles – vidéo, audio, numérique – et se sert des réseaux sociaux pour trouver des postulants et faire la publicité autour de son projet.
Ensuite, les participants à cette campagne de CV à grande échelle ont la possibilité de diffuser eux-mêmes leur annonce. Denis Pierre Meroy est l’un d’eux ; au chômage depuis 2009, ce quarantenaire diplômé en horticulture et en cuisine ne parvient pas à trouver un contrat sur le long terme. Il a donc collé ses affiches dans Marseille, sur les emplacements municipaux prévus à cet effet et chez les commerçants, surtout les indépendants, parce que « c’est en cherchant qu’on trouve ».
L’expérience est pour l’instant purement marseillaise, mais elle pourrait s’étendre dans l’Hexagone si elle est couronnée de succès. Avec un chômage qui devrait atteindre les 10% d’ici la fin de l’année selon le ministre du Travail Michel Sapin, les personnes en recherche d’emploi ont besoin d’initiatives nouvelles pour garder le moral, comme le confirme Denis Pierre Meroy : « Je me suis rendu compte qu'on avait besoin de moi, que je pouvais être utile. »
Voir le site de CVStreet
Laure Gamaury
Source : 20minutes.fr
Crédit photo : cvstreet.org
Chômage : à quelle aide puis-je prétendre ?
Chômage : un taux record en France depuis 13 ans
Mobilisation numérique : « une nouvelle culture militante ? »