C’est un sondage relayé par le Daily Mail qui l’affirme : un salarié passerait environ 15 minutes par jour à se plaindre de son emploi, soit 106 jours sur l’ensemble de sa vie à pester et à se plaindre de sa situation.
Pourtant, ceux pour qui ronchonner est un moyen comme un autre de décompresser font fausse route puisque cette mauvaise habitude ne ferait qu’entretenir leur mauvaise humeur. Pour preuve, les coiffeurs, les chefs d’entreprise et les infirmières, qui se classent parmi les professions où l’on se plaint le plus, sont aussi ceux qui ont le plus de mal à décrocher de leur travail à la fin de la journée. À titre indicatif, se vider la tête de ses soucis professionnels une fois sa journée achevée prendrait en moyenne près de 45 minutes pour un salarié.
Plutôt que de râler, l’étude conseille de s’allonger. Pour 56% des 2 000 personnes ayant participé au sondage, se reposer sur un sofa serait la solution pour décompresser après le travail, suivi par la prise d’un bain chaud (pour 16% des répondants).
Travailler trop nuit à la santé et à la ligne
Les femmes débordées au travail
Télétravail, homeshoring, coworking : comment travailler autrement ?
Tenue vestimentaire au travail : l’été, les barrières tombent mais...