C’est la parution d'un rapport sur l'intégration professionnelle des jeunes Européens qui a permis, lundi, de tirer la sonnette d’alarme. La Commission européenne a en effet fait état d’une augmentation de 50% du chômage des jeunes de 15 à 24 ans dans l’Union européenne depuis le début de la crise.
En effet, entre février 2008 et juillet 2012, le chômage des jeunes est passé de 15 à 22,5% en moyenne, selon les données de l'institut européen de statistiques Eurostat. Pire, en Espagne, le taux de chômage des 15-24 ans atteint 52,9% et jusqu’à 53,8% en Grèce.
« Je suis profondément préoccupée par les effets de la crise sur les jeunes, beaucoup trop nombreux à être exposés à un risque d'exclusion sociale et de pauvreté », a réagi à l’annonce de ces chiffres la Commissaire européenne chargée de la jeunesse, Androulla Vassiliou, insistant sur les efforts à faire pour l’intégration de cette partie de la population.
Une nécessité que rappelle le rapport. Ce dernier appelle d’ailleurs à une orientation prioritaire des politiques en faveur de la jeunesse vers l'emploi, l'intégration sociale, la santé et le bien-être. L'accent est notamment mis sur le programme « Erasmus pour tous » proposé pour la période 2014-2020, dont le but est que cinq millions de jeunes puissent bénéficier de subventions pour aller étudier, suivre des formations ou faire du bénévolat à l'étranger. C’est près de deux fois plus qu'avec les programmes réalisés entre 2007 et 2013.
Publié tous les trois ans, le rapport doit encore être soumis à l'approbation des États européens, avant une adoption en novembre sous la forme d'un rapport commun avec la Commission.
Crédit photo : AFP
Au chômage ? Ne baissez pas les bras !
Jeunes diplômés : difficile de trouver un emploi début 2012
OCDE : hausse « durablement élevée » du chômage des jeunes
Les « emplois-jeunes » de 1997 : un succès ?