Lionel et Christiane avaient toujours rêvé d’ouvrir ensemble leur restaurant. Un licenciement à 40 ans les a poussés à se lancer et l’aventure a duré 22 ans. A 70 ans aujourd’hui, les deux retraités n’ont jamais regretté leur pari : « Cette expérience a été très enrichissante, raconte Christiane. En plus, nous vivions sur notre lieu de travail, pour le plus grand plaisir de nos enfants ! » Comme eux, de nombreux duos dans la vie deviennent aussi, par choix ou par état de fait, partenaires de boulot. Car si, en France, 5% des entreprises créées sont une affaire de couple (1), 12% des ménages se sont aussi formés au bureau (2). Mais alors, entente amoureuse et professionnelle iraient-elles de pair ? « Non, répond Frédéric Fanget, psychiatre et auteur de l'ouvrage "Oser la vie à deux" (3). Travailler ensemble implique beaucoup de conditions et notamment celle que chacun puisse se réaliser indépendamment de l’autre, pour que la troisième entité, le couple, puisse exister. 1 + 1 doit être égal à 3 ! » Pour Christiane, en tous cas, il semble que l’équation ait été une évidence : « Cela n'a rien changé à notre couple, mais nos tâches étaient bien définies », assure la retraitée.
Jeanne, 28 ans, et Pierre, 29 ans, sont en couple depuis sept ans. Un mois après leur rencontre, ils s’investissaient dans un collectif d’artistes et ne l’ont jamais quitté, « parce qu’on s’y épanouit, c’est très enrichissant », souligne Jeanne. Et si une fois les études achevées, chacun a choisi son bureau, l’association reste alors leur open space commun. En 2007, Pierre travaille dans l’urbanisme. Jeanne, elle, décide de monter une agence d’évènementiel. « Mais après quelques années, se souvient la jeune entrepreneuse, je n’arrivais plus à développer mon activité et Pierre avait toutes les compétences pour m’aider ». Ils décident alors tous deux de se réunir autour du même projet, avec cette fois plus de difficultés : « C’était assez compliqué au début, admet Jeanne, il fallait du temps à Pierre pour comprendre les enjeux et se former, là où certaines choses étaient évidentes pour moi. » Quelques mois de tension qui n’auront pas raison du couple. « Pour pouvoir travailler ensemble, insiste le psychiatre, les couples doivent savoir s’écouter, se comprendre, et accepter les avis de chacun, surtout lorsqu’ils ne sont pas d’accord. Cela sous-entend aussi qu’il faut avoir de grandes capacités de communication. » Et aujourd’hui, si Jeanne et Pierre sont toujours voisins de caisson, ils sont avant tout un duo à la maison : « On n’allait pas se séparer à cause de ça, souligne Jeanne, si ça ne fonctionnait pas, on arrêtait de bosser ensemble ».
Pour Justine, 23 ans, l’expérience a été plus douloureuse. Artiste de cirque, elle a d’abord travaillé dans la même compagnie de théâtre que son amoureux, avant que tous deux décident de monter leur propre spectacle : « Ça coulait un peu de source, vu nos aspirations communes. Tout concordait. Nous avions les mêmes envies, les mêmes goûts esthétiques. » Mais si le couple est arrivé au bout de son projet, il n’en est pas sorti indemne et est aujourd’hui séparé : « Nous étions ensemble du matin au soir, ça a révélé beaucoup de choses. Nous n’avions pas les mêmes façons de travailler et l’ego peut être vite blessé si on ne dissocie pas "le chéri" et le partenaire de jeu. » Pour Frédéric Fanget, s’il est, en effet, essentiel de partager une vision commune du travail, il est aussi nécessaire d’avoir suffisamment confiance en soi : « Il faut que le couple se complète et que chacun y trouve son compte. C’est un contrat que l’on passe avec l’autre et qu’il faut sans cesse renégocier, en restant toujours à l’écoute. Mais, il faut aussi songer aux conditions de sortie et ce, dès le départ. » Et quand il s’agit d’une création d’entreprise, anticiper une éventuelle séparation, c’est aussi réfléchir au statut de chacun des membres du duo. « Ça peut peut-être catastrophique si l’on n’y pense pas, insiste le psychiatre. C’est une façon de protéger son couple. On y fait attention comme avec tout ce qui a de la valeur. »
1 Enquête sine sur les générations 2002 et 2006, INSEE.
2 INED
3 Editions Odile Jacob, 2010, 22 euros.
Le couple dans tous ses états
Oser la reconversion professionnelle en couple
Quel statut pour mon conjoint dans mon entreprise ?