Faire des études n’est peut-être pas aussi inutile qu'on veut parfois le laisser croire. Selon des statistiques de l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres, les diplômés de niveau bac+4 sont 71% à travailler en 2011. Mais si le chiffre est identique à celui de l’année précédente, il pourrait bien baisser cette année. Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec, explique qu’« en raison de la faible croissance, le recrutement des jeunes diplômés devrait diminuer dans les prochains mois, sans enregistrer pour autant de rupture brutale, comme en 2009 ».
Le site recense les bonnes idées pour trouver un emploi, comme ne pas attendre la fin des études et commencer à chercher avant d’obtenir le diplôme. La dynamique scolaire peut aussi aider dans la recherche professionnelle. L’idéal : s’attaquer aux secteurs qui recrutent, comme l’informatique, les télécommunications et le multimédia, et l’ingénierie généraliste, la métallurgie, la mécanique et l’aéronautique. 80% des jeunes ingénieurs sont en poste un an après leur diplôme.
Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’Apec, se veut rassurant : « Entre un jeune ingénieur très généraliste et un universitaire très motivé, qui a fait de vrais choix professionnels et connaît bien l’entreprise grâce à différents stages, l’entreprise va plutôt se tourner vers le second ».
Nicolas Pasquier
Crédit photo : Polka Dot
Jeunes diplômés : difficile de trouver un emploi début 2012
Le nombre de femmes ingénieures est en baisse en France
Cadres : 3% d'embauches en moins en 2012