Donner la parole, partager ses expériences, proposer des solutions : tel est l’objectif de la première Journée des femmes entrepreneures, qui se tient mercredi au Salon des micro-entreprises au Palais des Congrès de Paris. En France aujourd’hui, les femmes ne représentent que 29% des créateurs d’entreprises, alors qu’elles sont aussi nombreuses que les hommes à souhaiter se lancer.
La création d’entreprise reste donc un défi, comme le montrent les chiffres du premier baromètre Caisse d’Epargne des femmes entrepreneures, publiés à l’occasion de cette journée. Leur profil ? Des femmes plus diplômées que leurs homologues cadres, davantage dans les métiers de services, moins souvent en couple et avec moins d’enfants à charge.
Et si elles déclarent toutes massivement avoir le goût du risque, elles avouent aussi avoir moins confiance en elles et craignent davantage pour la rentabilité de leur entreprise. Elles pensent par ailleurs à 63% qu’il est plus difficile pour elles de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Quant à la gestion d’entreprise, elles s’estiment tout aussi compétentes - voire plus - que les hommes. Autre point positif, elles se sentent soutenues par leur entourage et contrairement aux idées reçues, elles sont seulement 30% à trouver l’accès aux financements plus difficile. Dans les faits, 59% d’entre elles ont recours à un prêt bancaire, contre 51% des hommes créateurs.
Voir le site du Salon des micro-entreprises
Crédit photo : iStockphoto
Créatrices d'Avenir 2012 : les candidatures sont ouvertes !
Création d’entreprise : les femmes aussi peuvent entreprendre
Création d'entreprise : les hommes et les femmes ont les mêmes craintes