Pas question de tout sacrifier pour sa carrière : pour 65% des femmes, le succès professionnel se définit d’abord par un équilibre entre travail et vie privée. Viennent ensuite la qualité du poste (63%) et la possibilité de se réaliser (55%). Seules les 18-24 ans font figure d’exception à ce consensus, considérant que la réussite passe d’abord par un salaire élevé (54%). En revanche, elles ont toutes en commun d’être majoritairement fières de leur carrière (65%), même si ce sentiment est directement lié au poste occupé : 83% des dirigeantes sont satisfaites de leur parcours contre 43% des ouvrières.
L’étude porte par ailleurs sur les aspirations des femmes en 2012. En neuf ans, leurs attentes ont évolué avec en tête des préoccupations la parité salariale (71%) et la possibilité, là encore, de concilier vie pro et vie privée. Malgré tout, le manque de temps reste un éternel problème pour 49% d’entre elles, mais dans les mêmes proportions que les hommes (50%). Autre nouveauté, elles sont deux fois moins nombreuses qu’en 2005 (12%) à évoquer une évolution professionnelle vers un mi-temps et sont plus nombreuses à souhaiter davantage de responsabilités. Là encore, une catégorie se démarque : les 25-34 ans sont plus nombreuses à souhaiter un meilleur équilibre entre travail et vie privée (61%) et ressentent plus fort le manque de temps (76%).
Face à ce dernier point, les réseaux sociaux professionnels représentent pour 67% des femmes un réel gain de temps en leur permettant notamment de développer leurs contacts plus rapidement qu’avec des moyens traditionnels. Elles les plébiscitent notamment pour approcher de nouveaux membres (82%) et préfèrent en majorité (59%) utiliser cette technique pour rester en lien avec eux.
Crédit photo : Pixland
Création d'entreprise : les hommes et les femmes ont les mêmes craintes
Top 10 des applis pour vous faciliter la vie professionnelle
Entreprise : quelles sont les limites entre vie privée et vie pro ?