85% des directeurs des ressources humaines seraient disposés à développer une politique de soutien à la parentalité si leur direction générale était convaincue d’en retirer un véritable retour sur investissement. C’est de ce constat qu’est née l’idée du livre blanc « Soutien à la Parentalité et Performance des Entreprises : Quel retour sur investissement ? », publié vendredi par Filapi et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise.
Les résultats de cette étude sont très clairs : les entreprises où il fait bon vivre sont aussi les plus performantes. Et côté soutien à la parentalité, les avantages pour l’entreprise sont nombreux : meilleure motivation, égalité entre les femmes et les hommes respectée et véritable équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce n’est pas tout : le retour sur investissement serait aussi financier : 100 euros investis par l’entreprise en faveur de la parentalité lui rapporteraient 108 euros, simplement grâce à la diminution de l’absentéisme et par la baisse des coûts de recrutement liés à une fidélité accrue des salariés tout au long de leur carrière.
Par ailleurs, le livre blanc passe en revue les outils que peuvent développer les entreprises à l’attention des salarié-parents : salle d’allaitement, staffing adapté aux familles, privatisation d’école les jours de grève, ou encore consultations pédiatriques. Enfin, l’ouvrage recommande une stratégie de parentalité qui ne soit plus centrée sur une seule catégorie d’enfants et propose une « parentalité à 360 °» adaptée à chaque tranche d’âge.
Crédit photo : iStockphoto
Pour être heureuses au travail, les femmes ont besoin de temps pour leur famille
Top 10 des applis pour vous faciliter la vie professionnelle
FR accorde les congés de parentalité aux homosexuels