Pour un terme définitif à un exode rural qui a duré plusieurs décennies, pour attirer les jeunes actifs et soutenir les entreprises locales, la région Auvergne lance une opération inédite qu’elle a baptisée « New Deal ». Le principe : inciter les actif ou demandeurs d’emploi tentés par la mobilité à s’installer dans la région en leur offrant le logement, à hauteur de 500 euros, pendant leur période d’essai. En outre, dans le cas où le salarié serait séduit par la vie dans le grand air des volcans éteints, l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne s’engage à le soutenir dans son installation.
« Le taux de chômage en France est au plus haut. Pourtant, il y a des emplois dans les régions françaises et notamment en Auvergne, explique l’Agence régionale dans un communiqué. Il est donc urgent de faire se rencontrer l'offre et la demande et les territoires ont un rôle à jouer ». Du conseiller financier au technicien de laboratoire, au sein d'une PME locale ou d'une multinationale, en CDI ou CDD, l’offre est par ailleurs très diverse. « On manque de cadres supérieurs, mais aussi, étonnamment, de techniciens dans l'industrie. L'entreprise Aubert&Duval cherche par exemple sans succès des chaudronniers », a pour sa part confié à Sipa Gérard Lombardi, responsable marketing de l'Agence régionale.
Ce « New Deal », n’est pas un coup d’essai pour la région. En 2006, elle avait créé le concept de « résidence d'entrepreneur », offrant à toute personne souhaitant créer une entreprise sur son territoire, « une étude de marché et un logement durant les premiers mois de la création », rappelle lefigaro.fr. L’année suivante, le projet « Auvergne Life » proposait quant à lui un accompagnement à qui souhaitait reprendre une société ou trouver un emploi dans la région. Des initiatives originales qui ont porté leurs fruits. Depuis quelques années, le flux migratoire de l’Auvergne est à nouveau positif, avec quelque 17 000 nouvelles installations par an.
Le site du « New Deal » de l'Auvergne
Mobilité professionnelle : pourquoi ça coince ?
5 clés pour changer de job sans se tromper
Comment vivre l’expatriation