Gloria Mark, professeur d’informatique à l’université de Californie, a réalisé une étude qui assure qu’en moyenne, un salarié qui travaille sur ordinateur ne peut pas rester plus de trois minutes concentré sur une même tâche. Le Wall Street Journal, qui reprend les résultats, oppose concentration individuelle et technologies modernes : la possibilité de consulter ses mails, son téléphone, Facebook ou son fil Twitter depuis son poste de travail sont autant d’occasions de se disperser, difficiles voire impossibles à éviter dans la journée de travail moderne.
Une fois déconcentrés, les employés ont alors besoin d’environ vingt-trois minutes pour retourner à leur tâche initiale. Pour limiter ces pertes de temps, les entreprises lancent des opérations « pas de mailing interne » ou privilégient le téléphone pour les raisons urgentes et importantes en reléguant le mail professionnel à des tâches secondaires.
Cette vendetta contre les nouvelles technologies qui abolissent les frontières entre intérêts personnels et tâches professionnelles n’est peut-être pas la solution au problème de productivité. En effet, Alexis Madrigal donnait un point de vue différent dans le magazine The Atlantic en juillet : « Les employeurs demandent plus, mais sans augmentation de salaire. Continuer à écrire des articles pour inciter les gens à "débrancher" ou à ranger leurs gadgets connectés dans le tiroir n’a donc aucun sens. Changer notre relation collective au travail en aurait un. Le multitasking et les smartphones ne sont pas le problème, mais le symptôme ».
Crédit photo : Image Source
Culture web : se déconnecter, c'est tendance !
Netiquette : les erreurs à éviter dans vos emails
Smartphone pro : seuls 8% des Français en ont un, liberté ou retard ?
Working Dads : un père sur deux est tenté par le télétravail