En plein Salon de l’agriculture, l’enquête réalisée par BVA pour le Crédit Agricole révèle le visage contemporain du monde agricole. Un monde où les femmes sont de plus en plus présentes et de plus en plus visibles. Selon les résultats de cette enquête publiés en avant-première dans le Parisien, près de 30% des agriculteurs aujourd’hui sont des agricultrices, elles n’étaient que 8% en 1970.
Bien plus, les femmes ne se contentent pas de soutenir ou de suivre un conjoint pour vivre à la ferme, puisque 67% des agricultrices sont chef d’exploitation – soit un chef d’exploitation sur quatre - et que 43% avouent avoir été stimulées par la perspective d’être indépendantes. Une bonne majorité d’entre elles (65%) a ainsi changé de vie après avoir exercé une autre activité professionnelle, sans même aucun lien avec l’agriculture pour 52% d’entre elles.
L’étude révèle également qu’un quart de ces agricultrices choisissent l’élevage de bovins, contre 20% qui cultivent la terre. Alors que la traçabilité et le made in France s’imposent comme l’alpha et l’omega d’une agriculture durable et rentable, une proportion importante d’entre elles (35%) s’attache à produire sous un label qualité, à pratiquer la vente directe aux consommateurs (30%). Enfin, dans le souci de varier l’activité et les sources de revenus, une agricultrice sur dix développe en parallèle une activité de tourisme rural.
LIRE AUSSI
Viande de cheval : de l'émotion légitime à l'action politique
Viande de cheval Findus : un "blanchiment de viande" criminel
Développement durable : Les nouvelles Dame Nature