Les nouvelles technologies améliorent-elles la vie privée et professionnelle des femmes ou, au contraire, contribuent-elles à brouiller davantage la frontière entre ces deux mondes ? C’est la question à laquelle un sondage Harris Interactive pour la filiale française du groupe Coca-Cola tente de répondre. Ainsi, si l’on en croit l’enquête, « Le regard des Françaises sur l’économie numérique et la parité », que vient de dévoiler Le Figaro, les équipements numériques auraient amélioré la vie personnelle de 67 % des sondées. Ils auraient également eu un effet bénéfique sur la vie professionnelle de 66 % de celles occupant un emploi.
« Plus des trois quarts des femmes actives estiment que les équipements numériques permettent de rechercher plus facilement un emploi (88%), d'organiser son travail plus efficacement (85%) et d'entretenir un réseau professionnel (80%) ou encore de créer plus facilement une entreprise (75%) », note le Figaro. En effet, nul doute que, dans ce cadre, ces outils constituent des atouts non négligeables.
Pour autant, ces nouvelles technologies ne sont pas la panacée, les personnes interrogées se montrant dubitatives quant à leur intérêt dans la conciliation entre responsabilités professionnelles et vie familiale. D’ailleurs, pour 73% des Françaises, elles seraient plutôt susceptibles d’inciter à ramener du travail à la maison, et donc à travailler davantage.
Pour être heureuses au travail, les femmes ont besoin de temps pour leur famille
Carrières : Oui, les réseaux sociaux augmentent la productivité de l'entreprise
Les e-mails ont des effets néfastes sur les salariés
Une femme doit travailler 59 jours de plus qu'un homme pour toucher le même salaire