À l’origine du débat, il y a une étude erronée, celle de Reynald Pais, un Lensois qui a publié sur Facebook un tableau comparant les revenus et les dépenses d'une famille de salariés de cinq personnes et celles d'une famille vivant du RSA. Et celui-ci aboutissait à ce résultat, soit-disant calculé « à partir d’infos brutes trouvées sur le site du gouvernement » : on vivrait mieux avec le RSA qu'en travaillant.
« Une fable bidon » dénoncée par Rue89 qui s’est chargé de refaire les calculs. Et les erreurs sont nombreuses : le RSA activité est oublié, la prime de Noël n’est pas assez élevée, le système d’allocation n’est pas exact et les dépenses sont calculées de façon arbitraire (pas de transports pour la famille au RSA ?). Bref, alors que le tableau avançait que la famille au RSA gagnait 500 euros de plus par mois, le calcul de Rue89 montre qu’il reste à la famille salariée 605 euros de plus pour se nourrir, se vêtir et se divertir.
Surpris par les réactions suscitées par son tableau –partagé plus de 100 000 fois sur Facebook en deux jours seulement- Reynald Pais a indiqué qu’il s’agissait d’« une connerie destinée à faire sourire quelques amis Facebook ». Pour Martin Hirsch, père du RSA, qui a réagi sur Rue89 : « Ce sont toujours les mêmes conneries. Ça marche parce que les gens ont envie d’entendre ce genre de choses. Ça arme leur aigreur. »
RSA : non, il n'incite pas les jeunes à rester au chômage
Revenus : à quelle aide puis-je prétendre ?
En France, 7 travailleurs pauvres sur 10 sont des femmes
Égalité : "Lutter contre la précarité professionnelle des femmes"