L’entreprise rêvée pour un étudiant en école de commerce ? LVMH ! Indétrônable depuis huit ans, elle obtient la première place du classement publié ce mardi par le cabinet d'études internationales Universum. Mais le géant français du luxe est suivi de près par L'Oréal, Google, Apple et Canal + qui, comme l’année dernière, arrive en cinquième position.
Et chez les étudiants ingénieurs ? C’est EADS qui, comme en 2012, remporte leur faveur, suivi par Google, Dassault Aviation, Thales et EDF. Ce qui compte avant tout pour les étudiants ? L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, surtout chez les ingénieurs. « Les acteurs du marché ne peuvent plus seulement compter sur l’attractivité de leur secteur d’activité », note ainsi le cabinet d'études internationales Universum. Ils doivent « se distinguer en soulignant leurs différences ».
Pour réaliser cette étude, le cabinet Universum a interrogé 34 000 étudiants français en master, en leur soumettant une liste de 130 entreprises. Les classements par secteur :
Top 10 des employeurs rêvés des étudiants en école d'ingénieur
EADS
Google
Dassault Aviation
Thales
EDF
Safran
TOTAL
VINCI
Veolia Environnement
GDF SUEZ (incl. Suez Environnement)
Top 10 des employeurs rêvés pour les étudiants en école de commerce
LVMH
L'Oréal
Google
Apple
Canal +
Danone
Nestlé
Coca-Cola
Air France
Ernst & Young
Ces boîtes où l'on a toujours rêvé de bosser
"J'aime ma boîte" : et vous, vous l'aimez comment votre job ?
Top 3 des métiers que l’on rêve d’exercer en France
Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires et des apprentis ?