On savait déjà que râler était bon pour la santé, et que nous passions 106 jours de notre vie à nous plaindre de notre travail. Ce que l’on ne savait pas, en revanche, c'est que parmi les plus râleurs, se trouvent les meilleurs salariés. C’est en effet le résultat d’une étude publiée par Leadership IQ, un cabinet de conseil d'Atlanta aux États-Unis.
Selon les auteurs de l’étude, les râleurs et autres insatisfaits chroniques sont bien souvent les meilleurs. Attention, l'étude ne dit pas que râler rend performant, mais qu’en revanche, cette caractéristique serait propre aux bons éléments. En effet, puisque bien souvent, les employeurs ne reconnaissent pas les qualités des meilleurs employés, ils encouragent les plus mauvais salariés. Ainsi les meilleurs seraient frustrés et finiraient par devenir maussades ou par quitter l'entreprise.
Quant aux mauvais, « ils ne réalisent même pas qu'ils le sont » affirment les auteurs de l’étude. Résultat, ces derniers recommandent l’entreprise, alors que les meilleurs véhiculent une mauvaise image de la société rendant le recrutement plus difficile.
Les employés les plus heureux sont les plus mauvais
Salaire : les employés en bonne santé gagnent plus
Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire
Entreprise : de plus en plus de pots entre collègues