Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un « plan vélo ». L'idée avait déjà été évoquée sous le gouvernement Sarkozy. Aujourd'hui les socialistes passent à l'action en mettant en place un groupe de travail qui aura pour mission de « relancer la définition d'un véritable plan vélo, concret » comme l'ont indiqué les services du ministre.
Composé d'une trentaine de représentants des collectivités territoriales, d'associations d'usagers ainsi que de parlementaires, ce groupe devra se pencher sur le code de la route, le partage de la voirie, la sécurisation des emplacements pour bicyclette, et devront réfléchir également à une prime éventuelle versée par les employeurs aux salariés utilisant le vélo comme véhicule. Une indemnité qui devra également inciter les Français à se mettre au vélo.
Les mesures pourraient être votées au Parlement dés fin 2013. Le gouvernement ne sait pas encore pour le moment à quelle hauteur pourrait s'élever l'indemnité kilométrique. Une affaire à suivre donc pour les salariés cyclistes.
Camille Coutant
Vélo : le classement des meilleures villes pour pédaler en toute sérénité
Droit des cyclistes : quelles sont les règles sur la route ?
Smart cities : "Aller plus loin dans la fluidité des transports"