Dans son étude publiée ce vendredi, l'Insee fait le point sur ces retraités qui continuent d'exercer une activité. Le constat est frappant. Les sexagénaires à la fois retraités et encore actifs étaient deux fois plus nombreux en 2012 qu'en 2006. Ils étaient 7% à travailler l'année dernière. Un pourcentage équivalent à plus d'un retraité sur quinze.
43% de ces retraités concernés travailleraient pour des raisons autres que financières. Tandis que l'autre moitié a pour principale motivation de compléter une pension insuffisante pour vivre correctement. Un complément de retraite possible grâce à l'assouplissement, en 2009, de la réglementation qui permet depuis aux retraités de cumuler retraite et salaire éventuel dégagé principalement d'emplois à temps partiel.
L'étude de l'Insee indique également que les départs en retraite précoces se font de plus en plus rares. Tout comme les départs en retraite à 60 ans. Ces indicateurs sont directement liés à l'allongement de la durée de cotisation mais aussi au chômage croissant.
Camille Coutant
Les retraités les plus pauvres sont des femmes seules
Le régime de retraite du privé
Où passer une retraite heureuse ? Le top 20 des meilleurs pays
Retraite : pourquoi faut-il faire évoluer le système ?