En Suède, les conducteurs de train n'auront plus besoin d'emprunter les jupes de leurs collègues féminines. Ils ont obtenu gain de cause lundi 10 juin. Leur employeur a en effet accepté le port du short dans l'uniforme de travail, afin de leur permettre de mieux supporter les grosses chaleurs.
« Nous avons reçu énormément de suggestions de notre personnel, et nous les avons écoutées et décidé de changer d'avis sur cette question », a déclaré à l'AFP lundi 10 juin Tomas Hedenius, un porte-parole de la compagnie de transports Ariva. Nous dialoguons avec le syndicat (...) Notre but est qu'ils reçoivent le short cet été », a-t-il ajouté, admettant que cette décision avait été prise à cause de la forte face médiatisation du mouvement qui a débuté fin mai.
Car depuis plusieurs semaines, ces conducteurs de train vont travailler chaque jour en jupe, en raison des fortes chaleurs installées dans le pays. D'abord surprise, la compagnie avait tout de même autorisé ce nouvel uniforme afin de ne pas être accusée de discrimination.
Elodie Cohen Solal
Suède : une loi pour interdire aux hommes de faire pipi debout en débat
Suède : un vestiaire neutre pour les lycéens ni fille ni garçon
Parité : l'exemple de la Suède