Dans le cadre de l'émission Capital diffusée dimanche 16 juin sur M6 et au cours de laquelle François Hollande était convié, l'Institut CSA a publié un sondage intitulé Les Français, les réformes et le redressement de la France. Réalisé auprès d'un panel de 950 personnes, le sondage portait sur l'avancement des réformes et sur les efforts que les Français seraient prêts à consentir pour contribuer au redressement de la France.
Premier constat : 64% des sondés considèrent que le rythme des réformes est beaucoup trop lent. Majoritairement insatisfaits de l'avancement des mesures, les participants au sondage ont été questionnés sur les sujets sur lesquels ils seraient prêts à faire des efforts dans le but de contribuer au redressement de la France. Si la question reste sans réponse pour un tiers des Français interrogés, deux tiers d'entre eux se disent prêts à faire des efforts.
Ainsi, 38% des Français soit 4 Français sur 10 pourraient consentir à passer plus de temps au travail. 21% des Français pourraient faire des efforts sur les impôts. Cependant, céder sur les salaires ne serait pas vraiment envisageable pour la majorité des Français : seuls 7% d'entre eux seraient prêts à le faire. Concernant la retraite, une demande d'effort ne séduirait pas beaucoup plus. Seuls 14% des Français interrogés pourraient envisager d'être conciliants à ce sujet.
Camille Coutant
Salaires des grands patrons : des nouvelles règles plus strictes ?
7% des retraités travaillent
Quotient familial : comment ça marche ?