Sur 330 000 candidats, elle a su faire la différence et se démarquer. Dans la course au meilleur job du monde, une Française a décroché son ticket pour l’Australie. Son nom ? Élisa Detrez.
Cette jeune Parisienne de 28 ans, titulaire d’un master de gestion et marketing spécialisé dans le tourisme, sera « Park ranger » (sorte de garde-forestier) dans le Queensland, au Nord-Est de l’Australie. Son travail consistera à surveiller et à protéger les animaux et les plages.
« Le Queensland est magnifique, j'ai vraiment bien choisi, a déclaré à l’AFP l’heureuse élue. Je crois que l'Australie, c'est le nouvel Eldorado. Tout le monde veut venir ici parce que la vie y est tellement agréable, le temps bien meilleur [qu'en Europe] et il n'y a pas de crise économique. »
Élisa partira pendant tout un semestre sous le soleil australien, tous frais payés. « Ma nouvelle vie commence maintenant ! Mon agenda pour les six prochains mois : explorer les merveilles de la Grande barrière de corail, la forêt vierge, les parcs nationaux, les terres rouges, et plus encore. J'adore!!!! », s'est-elle réjouie sur sa page Facebook, peu après l'annonce du nom des lauréats, vendredi 21 juin.
Seule lauréate Française, Élisa Detrez est aussi l'unique femme à avoir remporté l'un des six meilleurs jobs du monde.
À ses côtés, cinq autres globe-trotters : le Britannique Rich Keam qui occupera les fonctions de « Taste master » en Australie occidentale, le Brésilien Roberto Seba sera photographe « lifestyle » à Melbourne, le Canadien Greg Snell deviendra soigneur d'animaux dans le Sud, l'Irlandais Allan Dixon parcourra l'Outback (l'intérieur sauvage de l'Australie) pour rencontrer les populations locales, notamment les Aborigènes, et l'Américain Andrew Smith, nommé « chief funster », s'immergera dans le monde de la nuit et des festivals à Sydney.
Tous recevront 100 000 dollars (78 000 euros) pour un semestre de villégiature, salaire et frais compris. Par ailleurs, chacun devra produire des textes et des photos à des fins promotionnelles, car « c'est également un job de communication », explique Élisa Detrez.
Elodie Cohen Solal
Meilleur job du monde en Australie : 17 Français sont en lice
Nos conseils pour postuler à l'un des 6 meilleurs jobs du monde
Les pires métiers du monde