Entre l’achat de tenues adaptées pour aller bosser, les cadeaux aux collègues et les déjeuners de travail, il existe de nombreuses dépenses relatives au travail auxquelles on peut difficilement couper. Pourtant, une étude britannique réalisée pour Quidco publiée par le Daily Mail révèle qu’en moyenne, ces frais impactent largement le salaire.
Le salarié moyen dépenserait en effet 1/6 de son salaire en frais de travail. Chaque mois, ce seraient 306 euros en moyenne qui partiraient en pot entre collègues, cadeaux ou transports dus au travail. En un an, ce sont donc 3716 euros qui sont consacré à ces dépenses. Une somme non négligeable à laquelle il est pourtant difficile d’échapper : il est difficile de faire une note de frais pour le cadeau d’anniversaire de votre patron, et très mal vu de ne pas y participer si tout le monde met la main au portefeuille.
Un chiffre plus inquiétant ressort de cette étude : presque un quart des britanniques aurait déjà dû quitter un emploi faute de pouvoir couvrir les frais d’entreprise, comme le transport. Pour Andy Oldham, directeur de Quidco.com, ces frais sont un paramètre primordial : « En postulant pour un emploi, la plupart des gens penseront à prendre en compte les frais de transport, mais oublieront de penser à l’argent dépensé pour les vêtements, les repas, les thés et cafés… »
Autant de dépenses qui réduisent le salaire final : « Quand on considère qu’on travaille pour gagner de l’argent, quelle frustration de réaliser quelle partie de nos revenus est dépensée d’une manière ou d’une autre pour notre emploi. »
L’étude, réalisée auprès de 2000 salariés, démontre qu’en moyenne, sur un mois, la plus grosse partie d’un salaire est consacrée au transport : 188 euros partent en essence, en train et autres places de parking. Deuxième dépense importante : les déjeuners et snacks, qui représentent 67 euros, auxquels il convient d’ajouter 16 euros en moyenne pour les thés et cafés. Sur une année, 85 euros sont dédiés aux cadeaux d’arrivée ou de départ des collègues et 218 euros sont consacrés à l’achat de costumes et autres tailleurs adaptés au travail. Au total, près de 4000 euros sont dépensés, soit l'équivalent d'un voyage de rêve au bout du monde...
Victoria Houssay
Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?
Comment négocier des avantages en nature ?
Ce que révèle votre bulletin de paie
À partir de quel salaire gagne-t-on bien sa vie ?