En période de crise, les hommes devraient être prioritaires en matière d’emploi. En effet, selon l’enquête de l’Insee « Couple, famille, parentalité, travail des femmes » rendue publique aujourd’hui, un quart des Français sont de cet avis. Chez les personnes âgées de 75 à 79 ans, cette proportion monte même à 50 % tandis que seuls 10 % des 20-24 ans approuvent une telle priorité.
Des chiffres qui mettent en relief le gouffre qui sépare les différentes générations et témoigne de l’évolution des mentalités quand à la place des femmes dans la société.
La question du mariage divise elle aussi le pays. Pour preuve, alors que 80 % des personnes de 20 à 24 ans vivant en couple sont en union libre, seuls 5 % des plus de 65 ans sont dans cette situation. D’ailleurs et sans surprise, le regard sur le concubinage varie en fonction de l’âge. « La proportion de personnes en accord avec cette situation varie de cinq sur dix à huit sur dix entre la génération la plus ancienne et la plus jeune », indique l’enquête.
Un label mondial pour évaluer l’égalité
Les Femmes victimes des 35 heures
Un million de pacsés en France en 10 ans