Habiter en région parisienne permettrait-il de gagner un meilleur salaire ? Il semblerait que oui, selon une étude du Journal des entreprises publiée le 4 juillet dernier. Avec une rémunération annuelle moyenne de 39 797 euros (contre 33 000 euros pour la moyenne française), l'Île-de-France arrive en effet largement en tête des régions les plus rémunératrices, juste devant la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (32 517 euros) et la région Rhône-Alpes (32 032 euros). L'explication selon les auteurs de l'étude ? Un effet capitale/métropole, mais pas seulement. Car, si à l'Ouest Rennes et Nantes sont des pôles attractifs pour les entreprises, la Bretagne, avec un revenu moyen de 29 848 euros et les Pays de la Loire, avec 29 363 euros de salaire moyen, occupent le bas du classement. Derrière eux, se trouvent la région Poitou-Charentes, le Limousin et la Basse-Normandie (29 120 euros en moyenne).
Pour les auteurs de l'étude, le deuxième effet de levier est sans aucun doute le poids du PIB régional. Ainsi, on trouve aussi en haut du classement les régions Midi-Pyrénées (31 547 euros), l'Alsace (31 789 euros) et l'Aquitaine (31 061 euros). Poussée par les salariés parisiens de plus en plus présents dans la région, la Haute-Normandie voit son salaire moyen atteindre 31 061 euros.
L'étude s'est aussi intéressée aux secteurs d'activités. Ainsi, on constate, par exemple, que l'industrie est plus rémunératrice que les autres secteurs. Les cadres (+2,2%) et les salariés (+ 4,4 %) y ont un salaire plus élevé que dans les autres filières. Enfin, l'enquête montre par ailleurs le rôle déterminant de la formation dans la politique salariale : plus l'on est diplômé, plus l'on a de chance d'être augmenté.
1. Aix-en-Provence
2. Lyon
3. Bordeaux
4. Nantes
5. Nancy
6. Toulouse
7. Lille
8. Rennes
9. Toulon
10. Grenoble
Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ?
5 astuces pour faire discrètement la sieste au bureau
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Apprendre à dire non au bureau