Si par cette chaleur, vous rêvez de vous boire une petite mousse tout en continuant à bosser assidûment, peut-être devriez-vous songer à vous expatrier aux États-Unis. Selon un article du Wall Street Journal, les entreprises américaines seraient en effet de plus en plus nombreuses à laisser à disposition de leurs employés des fûts de bière au lieu des sempiternelles machines à café. C'est notamment le cas de boîtes de la Silicon Valley, cette partie de la baie de San Francisco où sont implantées de nombreuses entreprises à la technologie de pointe.
Mais pour quelles raisons les entreprises laissent-elles des fûts de houblon à la libre disposition de leurs employés ? Est-ce parce que la bière rend heureux ? Peut-être, mais pas seulement. Selon le Wall Street Journal, accorder à leurs salariés le privilège de boire de la bière au bureau aurait pour objectif de véhiculer l'image d'une société « cool » et conviviale. Mais ce n'est pas tout : autoriser les employés à boire de l'alcool sur leur lieu de travail les inciterait à rester plus longtemps au bureau le soir, notamment lorsqu'ils travaillent dans le domaine des médias ou dans celui des nouvelles technologies, où les horaires sont bien souvent à rallonge. Par ailleurs, les entreprises comptent bien sur la consommation d'alcool au bureau pour booster la créativité de leurs employés. C'est le cas notamment de l'agence de publicité Arnold Worldwilde, à Boston, où la bière coulant à flots aide à susciter des idées innovantes chez les employés et à renforcer leur solidarité. Les employés ont d'ailleurs surnommé affectueusement le distributeur de bière « Arnie ».
Mais permettre aux salariés de s'enivrer en toute légalité au bureau est-il vraiment la solution pour les rendre plus productifs ? Pour les avocats spécialistes du travail interrogés par le Wall Street Journal, une telle mesure risque de s'avérer à long terme contre-productive. Ils craignent notamment que celle-ci ne rende les employés alcooliques ou les incite à conduire en état d'ivresse. Pire, les avocats rappellent qu'être en état d'ébriété peut favoriser le harcèlement ou les agressions sexuelles. D'ailleurs, rappelle le professeur Nancy Rothbard, qui étudie à Wharton la socialisation en milieu de travail, « ces pratiques bien intentionnées peuvent avoir pour effet de rendre les gens mal à l'aise » en excluant notamment les employés qui ne boivent pas pour raisons de santé ou pour motif religieux. Pour autant, pas question pour les entreprises qui ont instauré la distribution gratuite de bière en open space de faire marche-arrière : « Si avoir une bière sur son bureau permet à un employé de se motiver pour travailler, cela ne me pose aucun problème », a d'ailleurs expliqué Ben Lerer, le PDG de la société new-yorkaise Thrillist, elle aussi adepte du fût en entreprise.
Si cette pratique semble désormais bien ancrée dans de nombreuses entreprises américaines, les employés français peuvent-ils espérer voir un jour la fontaine à eau remplacée par de la bière fraîche ? Pour la sociologue du travail et directrice de recherches au CNRS Danièle Linhart, instaurer une telle pratique en France restera probablement une utopie bien qu'aucune loi n'interdise formellement de boire de l'alcool au bureau. Interrogée par Le Figaro, elle explique : « Il me paraît très compliqué qu'un tel concept puisse s'installer dans les entreprises françaises, dans la mesure où cette tendance est radicalement opposée à notre vision de la consommation d'alcool au travail, jugée très néfaste. »
Bars à bières à Paris : notre sélection des meilleures adresses
Google : un stage dans l'entreprise la plus cool du monde
Yahoo! offre un cadeau à ses employés qui adoptent un chien
Recrutement : l'esprit corporate plus important que le CV