Amateurs de vin, connaissez-vous le Château Simon Mahieu ? Il ne s’agit pas d’une énième bonne bouteille, mais du CV pour le moins original d’un étudiant spécialisé en commerce vitivinicole. Pour se démarquer, il a choisi une forme de CV bien particulière, et adaptée à son profil : une véritable bouteille de vin, sur laquelle il a déposé une étiquette avec ses coordonnées, ses compétences, et ses formations.
Fort de ses connaissances en œnologie, il a remanié les termes « classiques » du jargon vinicole pour les tourner à son avantage. On apprend ainsi en lisant l’étiquette qu’il se « distingue par sa capacité à surprendre ». Il énumère ses « caractéristiques » : « vif, dynamique, responsable, créatif, motivé, souriant, volontaire… ». Finalement, Simon Mahieu est comme le bon vin, il « présente l’avantage d’évoluer rapidement dans le temps ». Quid de son cépage ? Bac S, DUT techniques de commercialisation et Licence affaires internationales / parcours marketing. Goûteux !
L’étudiant confie au site Bourgone-live.com avoir envoyé ce CV à différentes écoles pour des dossiers de candidature, en prenant soin de choisir la bouteille à envoyer selon le terroir de l’école. Délicate attention qui en aurait déjà séduit quelques unes. Mais finalement, ce CV ne serait-il pas un pot-de-vin – au sens propre du terme – pour appâter les écoles ? Pas vraiment pour Simon Mahieu qui déclare que « les moyens traditionnels ne suffisent plus ». Ce curriculum vinae a finalement tout d’une bouteille à la mer.
Victoria Houssay
Top 10 des CV les plus originaux
CV originaux : tombola, provocation, CV en chocolat... Ils ont osé !
Un jeune chômeur chante son CV dans le métro en Espagne - vidéo
Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment
Le vin en canette Winestar : bonne idée ou sacrilège ?