Manque de présence féminine dans les postes à responsabilités, inégalité salariale… Les conséquences du plafond de verre sont nombreuses. Mais d'après un récent sondage britannique, les causes pourraient être autres que le sexisme en entreprise ou la difficulté à jongler entre vie professionnelle et vie privée. En ligne de mire : le manque de confiance en soi.
92% des sondées ont déclaré rencontrer des obstacles les empêchant de progresser - et il semblerait que l'entreprise soit le lieu où elles auraient besoin d'un regain de confiance en elles. Presque la moitié d'entre elles (48%) pensent qu'elles auraient progressé davantage en ayant plus d'estime de soi. C'est précisément cette dévalorisation qui freinerait leur progression professionnelle, et les dissuaderait de postuler pour des postes haut placés. Pire encore : 15% des 2 000 femmes sondées estiment avoir perdu deux à cinq ans de leur carrière en stagnant par manque de confiance, et non par manque d'ambition. L'aisance à l'oral pèche pour beaucoup : près d'un quart (24%) d'entre elles déclarent manquer d'assurance pendant un entretien.
Le plus difficile pour 28% des femmes interrogées est sans doute de se mettre en avant dans l'entreprise : elles cherchent à éviter les situations où elles seront le centre de l'attention. Il est plus facile en revanche de mettre en valeur un travail bien fait : 76% ne rechignent pas à se mettre en avant dans ce cas-là.
Victoria Houssay
Égalité pro : briser le plafond de verre en 4 leçons
Najat Vallaud-Belkacem : son plan de mobilisation pour briser le plafond de verre
Timidité : l'hormone de la confiance en soi existe