Mieux que les CV originaux, la dernière technique en vogue pour trouver un emploi consiste apparemment à avoir recours aux sites de petites annonces. Il y a quelques mois, une super maman créait le buzz en postant son CV sur Leboncoin, au printemps, c'était au tour d'une chômeuse excédée de mettre en vente ses diplômes sur le site. Cette fois, c'est Matthieu Bernhard, un juriste sans emploi de 25 ans qui a déposé sur le célèbre site de petites annonces cette proposition insolite mais « très sérieuse » : « Je vends/donne un Apple iPad 4 neuf 16Go, sous blister et jamais utilisé. Le prix est fixé à 1€ sous condition d'octroi d'un CDI ferme de juriste en entreprise », a-t-il écrit le 16 août dernier.
Sans emploi depuis septembre 2012, Matthieu Bernhard a pourtant eu une scolarité exemplaire : bac+5 et titulaire d’un master 2 de droit public, option fiscaliste international et finances publiques (université de Nanterre), trilingue français-anglais-allemand, il explique avoir « toujours bien travaillé à l’école, jamais redoublé, décroché des mentions, tout fait pour arriver avec un parcours sans faute sur le marché du travail, comme on me l’avait dit… », rapporte Le Parisien.
Pour autant, rien ne se débloque. Alors, las d'envoyer CV et lettres de motivation, le jeune homme a finalement décidé de créer le buzz sur Internet, dans l'objectif d'être repéré par un potentiel recruteur, mais aussi afin d’attirer l’attention sur la difficulté de trouver un emploi, pour un juriste, comme lui, fraîchement diplômé, rapporte Le Figaro. « Les offres d'emploi pour les juristes ne sont pas faites pour les jeunes, dans la mesure où la plupart demandent 5 ans d'expérience professionnelle, exigence qui met de côté tous les jeunes diplômés dans ce secteur », a expliqué Matthieu Bernhard, qui ne postule qu’à des offres de juriste en droit public, ou dans des domaines du recouvrement et du contentieux.
Pour l'instant, le jeune homme n'aurait reçu aucune proposition sérieuse.
Elodie Cohen Solal
Le Bon Coin : nos astuces pour vendre sur le site
Leboncoin.fr : les pires annonces du site
Offres d'emploi : leboncoin.fr sur les talons de Pôle emploi