Les magasins de luxe de la capitale auront-ils bientôt l’autorisation d’ouvrir le dimanche ? C’est en tout cas le souhait des présidents des comités des artères parisiennes qui viennent de publier une tribune en ce sens sur le site Internet du journal Le Monde. Selon eux, l’ouverture dominicale des boutiques qu’ils représentent - situées de la rue du Faubourg Saint Honoré à la place Vendôme, en passant par l’avenue Montaigne -, produirait plusieurs effets bénéfiques parmi lesquels la création de 5 000 emplois et l’augmentation de 15% du chiffre d’affaires des enseignes concernées. L’État pourrait ainsi bénéficier de nouvelles recettes fiscales sans avoir besoin d’augmenter ou de créer de nouveaux impôts.
›› Êtes-vous pour ou contre le travail du dimanche ? ‹‹
Problème : ces magasins, qui figurent parmi les plus chics de Paris, sont situés hors des sept zones touristiques dans lesquelles, conformément à une loi de 2009, le travail dominical est autorisé. Les auteurs de la tribune regrettent ainsi, « qu’une fois par semaine, liberté et avant-garde passent pour de vains mots à Paris ».
Un point de vue que partage Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans un entretien au quotidien gratuit Metronews, elle a fait part de sa volonté d’étendre de nouvelles zones d’ouvertures dominicales. « Les salariés veulent travailler, les entreprises réalisent au moins 20% de leur chiffre d’affaires ce jour-là », a détaillé la candidate UMP à la mairie de Paris, estimant que l’ouverture des magasins le dimanche permettrait la création de 10 000 emplois supplémentaires. « Rendez-vous compte que les tour-opérateurs organisent l’exode des touristes le dimanche, à Londres, pour qu’ils fassent leur shopping », a-t-elle alerté, avant d’ajouter qu’il faudrait réussir à les garder dans la capitale. « Dans un quartier qui bénéficie d’une vraie manne touristique, l’ouverture bénéficie à tout Le Monde », a-t-elle encore insisté.
NKM : ses propos sur les roms qui "harcèlent les Parisiens" choquent la gauche
Travailler un jour férié : droits, obligations et rémunération
Stress au travail, pénibilité : quels sont mes droits ?