Pour commencer, vous pouvez utiliser vos Tickets-Restaurant et Chèques-Déjeuner dans les établissements de restauration traditionnelle et rapide, mais aussi en livraison (via des sites type Allôresto), dans les boulangeries-pâtisseries, les charcuteries-traiteurs, dans les grandes et moyennes surfaces, et chez les détaillants de fruits et légumes.
>> Calendrier des fruits de saison <<
En cas de doute, un panonceau indiquant que l’établissement accepte les tickets et les chèques doit être apposé sur la porte et la vitrine de chacun de ces établissements. Au pire, vous pouvez toujours demander au commerçant s’il les prend. Vous devrez néanmoins vous conformer à trois règles : un seul ticket ou chèque est accepté par repas. Certains restaurateurs tolèrent d’en prendre deux ou plus, n’hésitez pas à demander. Deuxième règle, les titres restaurant ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf en cas de mention spéciale. Troisième règle : les restaurateurs ne sont pas tenus de vous rendre la monnaie sur votre ticket, faites donc l’appoint. En revanche la plupart donnent un avoir lorsque le montant de votre titre est plus élevé que le prix de votre déjeuner. Gardez-le pour votre prochaine pause-déjeuner.
>> 7 astuces pour optimiser votre pause-déjeuner <<
Rappelez-vous aussi que rien en vous empêche de faire vos courses au supermarché du coin avec votre ticket ou votre chèque resto puis de préparer votre panier repas pour le lendemain. Pour vous inspirer, découvrez trois recettes vitalité pour bien manger au bureau.
Les Tickets-Restaurant sont acceptés dans 184 000 établissements. Pour connaître les restos qui se trouvent près de votre lieu de travail, vous pouvez télécharger l’application Ticket-Restaurant (sur IOS et Android). Des petites épingles rouges localisent les restos partenaires et vous pouvez même bénéficier d’offres spéciales et de bons de réduction. En bonus, vous pouvez partager avec vos collègues vos adresses préférées.
>> Le repas d'affaires : guide du protocole <<
Rendez-vous sur le site cheque-dejeuner.com et cliquez sur la rubrique « où chèque déjeuner ». En renseignant votre ville ou votre code postal puis le type de restaurant, le nom de l’enseigne recherchée ou tout simplement ce que vous voulez manger : « boulangerie », « pizza », « Monoprix », on vous indiquera ce que vous cherchez. Chèque-Déjeuner a aussi son application (sur IOS et Android). Elle propose même des fonctionnalités pour partager l’addition entre collègues, pour réserver une table ou pour indiquer l’itinéraire pour vous y rendre.
VOIR AUSSI
Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau
Grignoter au bureau : comment craquer sans culpabiliser?
Food trucks : la sélection des meilleures cuisines itinérantes