Permettre aux femmes de donner vie à leurs projets entrepreneuriaux. Telle est l'ambition de Biilink, le premier réseau social réservé à l'entrepreneuriat féminin. La plateforme gratuite permet aux inscrites de partager leurs projets, échanger des conseils, chercher des fonds ou un(e) associé(e). Ce véritable Facebook de l'entrepreneuriat au féminin reprend d'ailleurs certains codes du site créé par Mark Zuckerberg. Ainsi et au-delà du simple échange professionnel, les utilisatrices peuvent poster photos, articles, « liker » certaines pages et évoquer leurs centres d'intérêt.
Un projet né d'une rencontre
Le réseau créé par Stéphanie Cassin, dirigeante du Groupe Hubb qui emploie 70 salariés, est né d'une rencontre dans une station-service entre la chef d'entreprise et une femme SDF d'une cinquantaine d'années. « On a discuté et cette femme m'a expliqué qu'elle avait été chef d'entreprise. Prise dans la spirale d'un divorce et d'une faillite, elle avait fini par tout perdre et couper les ponts avec sa famille », indique la fondatrice de Biilink au Figaro. Et la femme de 35 ans de poursuivre : Son histoire m'a trotté dans la tête pendant six mois. Je me suis dit : est-ce qu'une femme qui se lance dans l'entrepreneuriat aujourd'hui est suffisamment aidée et soutenue ? ».
3% des entrepreneurs en France sont des femmes
Dès lors, Stéphanie Cassin a entamé la conception et le développement de Biilink, alors que seuls 3% des entrepreneurs en France sont des femmes. Pour encourager la prise de risques et favoriser l'émergence de nouveaux projets, Biilink organise un concours à destination des membres du réseau social jusqu'au 31 décembre. Ouvert aux porteuses de projet n'ayant jamais eu de numéro de SIREN, il permettra aux trente propositions les plus « likées » de bénéficier d'un accompagnement individuel. Un projet sera retenu, le 8 mars prochain et se verra attribuer la somme de 25 000 euros.
VOIR AUSSI
Créer son entreprise, un moyen de s'en sortir
Trophée des Audacieuses : un prix qui valorise l'entrepreneuriat
Dossier spécial entrepreneuriat social