A l’ère des smartphones, la frontière entre vie privée et professionnelle est de moins en moins étanche. Comment échapper aux messages envoyés à toute heure du jour et de la nuit sur sa messagerie professionnelle ? Et qui n’a jamais répondu à un e-mail pressant, reçu à 22 heures, soit en dehors des horaires de travail ?
En Allemagne, le puissant syndicat IG Metall a appelé le gouvernement à légiférer afin d'interdire les e-mails et les SMS professionnels en dehors des heures de bureau. « Terminer sa journée de travail ainsi qu'avoir du temps libre est un droit», a assuré au journal allemand Bild Detlef Wetzel, président du syndicat. Cette mesure a notamment pour but de «protéger les salariés du stress ».
Plusieurs entreprises allemandes, comme Volkswagen et Henkel, ont déjà mis en place, dès 2011, cette trève des e-mails, qui consiste à limiter l’envoi de messages aux plages horaires de travail. En France, la CFDT revendique de son côté un droit à la déconnexion face à « l’invasion numérique ».
Selon un sondage réalisé en 2012 par BVA, près d’1 salarié sur 2 consulte régulièrement ses e-mails professionnels le week-end ou pendant les vacances, lorsqu’il y a accès en dehors du bureau. Cette consultation est source de stress pour une personne sur deux.
Imposer une trève des e-mails pose des questions d’ordre juridique. Doit-on lier une nnexion» et temps de travail quotidien? De plus, comment appliquer cette mesure dans les entreprises internationales qui sont en permanence en communication avec d’autres pays ? Enfin se pose la question de l’envie réelle des salariés de se déconnecter. Le fait est, de nombreux salariés choisissent de rester connectés, par habitude ou par convenance.
Top 7 des mails de bureau à éviter
Entreprise : quelles sont les limites entre vie privée et pro ?
Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ?