Avez-vous déjà tenté de calculer combien de temps vous passez le week-end sur vos petites manies professionnelles ? Quand on est cadre ou qu'on occupe un poste à responsabilités quelconque, on ne se voit pas refuser d'intégrer son compte mail pro sur son téléphone perso. Et à partir de là, difficile de décrocher le soir et le week-end, si l'on considère que les cadres sont censés « décrocher » à 100% pendant leur temps libre...
>>Entreprise : quelles sont les limites entre vie privée et vie pro ?<<
Chez BMW, ce temps passé à répondre aux mails, appels et SMS, à boucler un dossier à la maison, voire à tweeter pour des raisons professionnelles, est désormais compté comme du télétravail, « encaissé » dans une cagnotte, et peut être récupéré par les employés dans les semaines qui suivent. Cette initiative vise à remercier les employés de la firme allemande qui a enregistré une progression de 6,4% de ses ventes en 2012.
C'est surtout une reconnaissance des nouveaux rythmes de travail de notre époque 100% connectée, 100% flexible. La société s'octroie ainsi le droit de contacter ses cadres à tous moment, en respectant néanmoins des tranches horaires prédéfinies par le salarié.
>>Télétravail : que dit le droit concernant le travail à la maison ?<<