Les Français sont-ils heureux au travail ? L’Institut Great Place to Work qui réalise chaque année un palmarès des lieux où il fait bon travailler s’est penché sur le moral des salariés. Résultat ? Moins d’un Français (42%) sur deux estime que son entreprise est un lieu agréable pour exercer sa profession. Un jugement que les sondés basent en premier lieu sur leur fierté d’appartenance (48%) et la convivialité qui règne au sein de l’open space (43%).
Un chiffre d’autant plus inquiétant que trois quart des Français disent avoir ressenti les effets de la crise économique dans leur travail. 62% d’entre eux ont vu leur niveau de rémunération stagner, 37% leur charge de travail augmenté et 41% se disent plus stressés qu’auparavant. Résultat : 40% des sondés disent avoir vu leur motivation baisser au cours des trois dernières années. Pire, ils ne sont qu’un sur trois à déclarer à aller au travail avec plaisir.
>> Les 7 conditions du bonheur au travail <<
Ainsi selon l’étude Great Place to Work, les salariés qui disent être les plus heureux au travail sont les diplômés d’une grande école (64%), les cadres supérieurs (60%), les salariés d’une TPE de moins de 10 salariés (57%), ceux qui exercent dans le secteur des services (52%), ceux qui ont moins de deux ans d’ancienneté (51%), et qui ont entre 26 et 34 ans (50%). Et selon les salariés qui disent exercer des lieux où il fait bon travailler, le bien-être au bureau se résume en cinq piliers : la fierté (76%), la convivialité (70%), le respect (66%), l’équité (66%) et la crédibilité (67%).