La tendance aux grands écarts de rémunération entre les salariés n’est pas prête de ralentir. Selon l’étude de l'Insee « Emploi et salaires » publiée ce mercredi, les 10% de salariés les mieux payés n’ont jamais autant gagné d’argent. En 2008, ils percevaient 26,7% de la masse salariale nette des temps complets, contre 25,4% en 1995.
A l’autre bout de l’échelle, les 10% de salariés les moins rémunérés ne se partageaient de leur côté que 4,6% de la masse salariale nette des temps complets en 2008, contre 4,4 % en 1995. Une légère augmentation due en partie à la hausse du Smic de ces dernières années (en moyenne de 1,6%).
Les perdants sont les salaires moyens. D’après les experts de l’Insee « cadres et ouvriers bénéficient des croissances les plus marquées (+0,5%) ». Mais « pour les professions intermédiaires et les employés, les évolutions de salaires sont nettement moins favorables (-0,1% en euros constants) ». Concernant les femmes, les différences de salaires avec les hommes demeurent mais elles ont baissé, passant de 35% à 20% entre 1951 et 1994. Les écarts les plus importants concernent les femmes cadres qui perçoivent des salaires inférieurs de 22% par rapport à ceux des hommes, dans le public comme dans le privé.
(Source : Parisien)
Pas d’augmentation significative de salaire pour les cadres
Comment négocier son salaire ?
L'inquiétude des classes moyennes
Fonction publique : le gouvernement reconduit le gel des salaires pour 2012