Aux bourreaux de travail du midi, aux forçats du tableau Excel pendant la pause déjeuner, aux adeptes du combo fastueux : Plus Belle la Vie en replay et sandwich triangle… arrêtez tout ! Déjeuner au bureau trop souvent faciliterait la prise de poids, selon une étude britannique publiée dans les colonnes du Sunday Times.
Les chercheurs ont décortiqué les habitudes alimentaires de quelque 8.000 britanniques durant cinq ans. Résultat : les pratiquants réguliers de la pause déj au bureau ont un indice de masse corporelle et un taux de cholestérol proportionnellement plus élevés que les autres.
« Nous avons constaté que les participants habitués à déjeuner à leur bureau ont une concentration moins importante de lipoprotéine, une molécule qui permet d'éliminer le cholestérol », précise Ashima Kant, auteur de l'étude.
Outre le bureau, l'étude tend à démontrer les effets néfastes de la prise de plus de six repas par semaine hors de son domicile. Ce nomadisme alimentaire (à l'extérieur ou au bureau) peut provoquer des carences en vitamines C et E et à terme constituer un premier pas vers l'obésité.