Pour aider les demandeurs d'emploi à réintégrer le marché du travail, Pôle Emploi a décidé de faire sa révolution numérique. Mardi 17 février, le service national a annoncé au ministère du Travail lancer dès le mois de juin « Emploi Store », une plate-forme numérique proposant des services, applications et formations en ligne. D'abords à destination des demandeurs d'emploi, elle s'adressera également aux entreprises à partir de 2016.
Associée au site www.pole-emploi.fr, Emploi Store mettra à disposition des chômeurs des outils en ligne pour les aider à retrouver plus facilement du travail, notamment un simulateur d'entretien « pour préparer un entretien de recrutement » et des serious games (des applications pédagogiques et ludiques). Des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou construire un CV sont aussi prévus.
Emploi Store souhaite aussi miser sur la « formation utile » pour aider les chômeurs à retrouver un emploi : des Moocs, c'est-à-dire des cours en ligne et « en libre accès » leur seront dispensés pour qu'ils puissent, à terme, « suivre complètement » un cursus en ligne « jusqu'à l'obtention d'un certificat ».
Pôle Emploi compte également faire appel à des start-up pour développer des applications et des outils qui permettront aux demandeurs d'emploi d' « évaluer leurs compétences, poser un diagnostic » et de « géolocaliser les offres d'emploi ».
Dans un premier temps à destination des chômeurs, Emploi Store s'ouvrira en 2016 aux entreprises pour les accompagner dans leur « processus de recrutement » afin d'embaucher « plus facilement et plus rapidement ».
>> Chômage : que faire en cas de radiation de Pôle Emploi ? <<