Se « muscler la tête », tel est l’objectif de Teddy Riner. Le judoka de 22 ans, bachelier depuis 2009, est en effet inscrit aux cours de première année du « certificat préparatoire » de Sciences Po Paris, qui permet d’acquérir une solide culture générale. À dix mois des Jeux Olympiques de Londres, le géant de 2,04 m pour 130 kg suit donc une formation sur-mesure destinée aux sportifs de haut niveau (une dizaine d’heures de cours par semaine), dans le but de devenir « business man ». « Je veux être capable de gérer n’importe quelle entreprise, pouvoir mettre mes billes dans n’importe quelle société. Devenir patron ? Oui. Ou grand business man ! Plus tard je veux être mon propre patron », a-t-il affirmé au Parisien.
Au programme cette année pour le champion, de l’économie, de l’histoire, de la littérature et de l’anglais. « C’est très complet, cela permet de voir autre chose que le sport et de penser à mon avenir. Plus tard, mes enfants auront un père avec une tête pleine », a-t-il expliqué. Et quand on lui rappelle que Sciences Po mène au pouvoir, il répond « ne pas être branché politique pour le moment ».
Sous les regards étonnés de plusieurs journalistes conviés pour l’occasion, Teddy Riner est donc resté hier concentré près de deux heures pour son cours de méthodologie. « Bien sûr, il y a toujours un ou deux bavardages. Mais j’arrive à rester sage. Je dois être vigilant pendant deux heures. C’est bien plus long que sur un tatami où l’on demeure concentré le temps d’un combat », s’amuse Riner.
Le judoka qui prépare donc sa reconversion malgré son jeune âge se donne de trois à six ans pour obtenir un bon diplôme. « Je ne suis pas pressé », a-t-il enfin prévenu.
Alexandre Roux
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : AFP
Reportage au Forum Diversité 10
Teddy Riner, super champion de judo
Championnats du monde de judo 2011 : les grands vainqueurs sont les bleus
David Douillet : son parcours, des tatamis au gouvernement