Alors que les altermondialistes manifestaient mardi à Nice en prélude du G20 des chefs d’État qui débutera ce mercredi à Cannes, la nouvelle génération d’entrepreneurs s’est rassemblée sur le campus de l’EDHEC à Nice. Près de 400 jeunes dirigeants venus du monde entier, âgés de 18 à 45 ans se réunissent ainsi depuis lundi. Leur objectif : avancer des propositions aux chefs d’État pour soutenir les efforts des PME et ainsi appuyer la relance de la croissance et de l’emploi. Cette troisième édition du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) se veut ainsi le sommet international de la nouvelle génération de dirigeants.
Le sommet est l’occasion pour les dirigeants de confronter leurs expériences et partager les bonnes pratiques. Ce, afin de pouvoir proposer lors du G20 officiel de Cannes des solutions adaptées. Ces jeunes entrepreneurs estiment en effet que les solutions à la crise économique actuelle sont du côté des entreprises, en particulier des PME qui se trouvent être selon eux peu ou mal représentées par le patronat traditionnel. Or le G20 YES compte bien mettre en avant le rôle clef des PME dans la création d’emploi et leur contribution à la création de valeur ajoutée.
L’ambition de ce sommet est également de dynamiser les entrepreneurs et leur donner envie de créer. Le constat des 400 participants est en effet unanime : la culture entrepreneuriale doit être renforcée, les financements facilités et la formation mieux soutenue.
« J’attends pour ce sommet de réussir à convaincre les chefs d’État que le chemin critique vers la croissance est le chemin qui consiste à mettre l’entrepreneur au cœur de notre modèle social, économique et culturel », a ainsi déclaré dans un communiqué Grégoire Sentilhes, président du G20 des Entrepreneurs et président de NextStage.
Les 400 entrepreneurs réunis remettront leurs propositions le 3 novembre aux chefs d’État du G20, mesures destinées à aider les jeunes à devenir « entrepreneurs de leur destin ».
G20 J’ai faim : Action Contre la Faim revisite une pub Evian
Le sommet du G20 de Paris peut-il être efficace ?
Planète PME : François Fillon veut soutenir les PME
Les PME dirigées par des femmes sont plus performantes
L’économie française stimulée par les PME du Web