Avec seulement 30% d’entreprises créées par des femmes, la France est encore loin de la parité. Partie de ce constat, Île-de-France Active a décidé de lancer sa première édition du prix Créatrices d’avenir, avec pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Ce concours a récompensé lundi 5 candidates franciliennes, avec une dotation totale de 24 000 euros. Sur près de 300 dossiers reçus, 17 candidates avaient été présélectionnées. Les cinq lauréates ont été discernées dans cinq catégories différentes : FGIF, métiers non traditionnellement féminins, innovation durable et responsable, entreprendre dans nos quartiers et enfin coup de cœur du jury.
Entreprendre dans les quartiers
Parmi les grandes gagnantes, Ndella Diakhate a remporté le prix « Entreprendre dans nos quartiers », pour sa société de nettoyage écologique, Nett’Bio, à la Courneuve. À destination des entreprises, elle favorise également l’insertion par l’emploi sur son territoire dans une démarche sociétale et environnementale. « J’ai créé mon entreprise de prestations de service spécialisées dans le nettoyage écologique en août 2009. Ma démarche s’inscrit dans le développement durable, un élément différenciant dans un secteur très concurrentiel », explique Ndella Diakhate. « Mon activité défend trois valeurs : le respect de l’environnement, la responsabilité sociale et le partenariat durable avec mes clients ». Nett’ Bio favorise ainsi les personnes durablement éloignées de l’emploi, qui n’arrivent pas à trouver de travail stable. « L’idée est de leur tendre la main et de leur offrir une seconde chance via un CDI », souligne l’entrepreneuse. Aujourd’hui Nett’ Bio compte 12 salariés, tous issus du quartier de la Courneuve où est installée l’entreprise, et leur dispense des formations afin de développer leurs compétences.
Développement durable et responsable
Parmi les clients de la structure : crèches, établissements scolaires, maisons de retraite... Autant d’établissements sensibles à la santé et au développement durable. « Nous sommes la seule structure qui conjugue écopropreté, développement durable et développement social », précise Mme Diakhate. L’entrepreneuse avait dès le démarrage de son projet rencontré le réseau France Initiative afin de trouver des financements. « J’ai obtenu un prêt d’honneur auprès d’eux et un prêt NACRE octroyé par France Active. La combinaison de ces deux prêts m’a permis de lever des fonds, cela a été un vrai levier auprès des banques », souligne-t-elle. Quant aux 4 000 euros remportés hier via le prix Créatrices d’avenir, elle compte les utiliser pour renforcer la partie communication de sa structure. « Cela va donner un nouveau souffle à Nett’Bio », confie-t-elle, souriante.
Expo : les entrepreneuses se racontent en photo
Rencontre avec Florence Baitinger, cofondatrice de Gobilab
Elles bâtissent le monde numérique de demain
Entreprises dans le développement durable : pensez aux aides !
La responsabilité sociale des entreprises a enfin sa norme !
Startup Café de Google : « Tout ce qui promeut l’esprit d’entreprise en France est bienvenu »
Créer sa boîte : comment obtenir un prêt d’honneur ?