« Face aux difficultés, aux changements dans le travail, la critique nous lie les uns aux autres. C’est souvent dans les moments difficiles que les solidarités se créent ! »
« Quand on critique, on n’a pas à parler de soi. Ça peut être sécurisant, surtout quand on n’a pas envie de dévoiler sa vie personnelle. »
« C’est au cours de ces échanges informels que l’on recueillera des données importantes. La machine à café est un lieu stratégique, c’est une mine d’information pour les salariés. »
« Quand on critique quelqu’un, c’est une façon pour nous de nous sentir à la hauteur et donc de nous rassurer. »
« Critiquer, ça veut aussi dire être capable de discernement, de jugement et donc de créativité. Un atout indispensable dans les entreprises, surtout en cette période de crise. »
« Les collaborateurs critiques sortent du cadre, bousculent les lignes directrices et font avancer l’entreprise, plutôt que de s’enfermer dans une sorte de standardisation. »
« La critique est aussi souvent synonyme d’implication dans la vie de l’entreprise, elle montre inconsciemment que l’on souhaite améliorer les choses. »
« Une personne insatisfaite aura tendance à vouloir se dépasser. Et en développant cette énergie compétitive, elle tirera tout le monde vers le haut. »
« Quand on médit à la machine à café, on comble un besoin de reconnaissance. On a la sensation d’avoir plus de pouvoir, et on renforce ainsi notre autopromotion. »
« La critique nous décharge de nos angoisses et de nos énergies négatives. Et nous sommes plus productives ensuite. Elle a une fonction préventive au burn out. »
Mais, attention tout de même, prévient Laurence Bourgeois, même si la critique a des effets bénéfiques, elle a des limites. « Les personnes toxiques en permanence, qui laissent s’enliser la rumeur et le pessimisme, nous font tomber dans des comportements négatifs. Il faut trouver le juste milieu, c’est-à-dire ne pas mettre plus d’énergie à critiquer qu’à travailler. »
Vie au bureau : c’était mieux avant (ou pas) ?
Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?
Top 10 des Tumblr de boulot
Pourquoi l'open space nuit à la productivité ?