Vous êtes, de fait, dans la position de tout vendeur qui cherche à promouvoir son offre, en contrepartie d’un statut, d’un salaire et d’avantages. Il vous faut donc répondre à cette question : qu’est-ce que ces personnes ont besoin de savoir sur moi et sur mon offre pour me qualifier à leurs yeux ?
Répertoriez l’ensemble de vos compétences en les convertissant en bénéfices-client. Il ne vous restera ensuite plus qu’à communiquer avec votre cible pour vous positionner comme une ressource crédible.
Nous ne sommes pas seuls sur les rangs : connaître les points forts et faibles de nos concurrents permet de mieux se préparer. Michel parle mieux l’anglais que vous ? Pensez à évoquer la formation en anglais que vous suivez depuis plusieurs semaines.
« À compétences égales, on prendra toujours la personne avec qui on a le plus d’affinité ». Cela peut paraître bizarre, mais les relations humaines s’étendent au-delà du cercle restreint d’un poste. Bref, si vous faites partie d’une association, d’un club-affaires ou d’un club de sport qui peut intéresser votre interlocuteur mentionnez-le !
« N’importe quel plan d’actions vaut mieux que pas de plan du tout. » Rapprochez-vous des bonnes personnes et sondez-les. Comme pour une demande d’augmentation, effectuez une performance quelques semaines avant votre demande. Vous prédisposerez favorablement les interlocuteurs concernés. Remarque : n’en parlez qu’aux personnes directement concernées. Sinon, gardez le silence.
Il est important de comprendre qu’on n’embauche pas une personne pour qu’elle devienne une Directrice des ventes, on embauche une personne qui est déjà une Directrice des Ventes.
Comportez-vous, lisez, habillez-vous et surtout gérez-vous comme si vous étiez déjà une Directrice des Ventes. Cette approche est assez perturbante pour l’égo mais elle est extrêmement puissante.
Si les places sont rares, il devient stratégique de pousser la démarche encore plus loin. Préparez un CV et répondez à des annonces. C’est un excellent entraînement et en plus, si on vous propose une place, vous serez gagnant sur les deux tableaux : un capital confiance renforcé et une solution de rechange très utile pour négocier.
La première fois où vous avez pensé à cette promotion, vous y avez cru comme jamais et vous étiez heureux au simple fait d’y penser. Le secret de votre motivation est tout entier dans ce ressenti ! Tant que vous gardez cette vision présente à votre esprit, vous vous sentirez bien. Attention si vous vous sentez mal, c’est que vous êtes en train de focaliser sur ce que vous ne voulez pas. Revenez à votre vision et retrouvez le sourire.
Pour plus d’infos sur le coaching en management, consultez le blog de Marc Roussel.
Devenir le chef de ses anciens collègues, une promotion à risque ?
Apprendre à dire non au bureau
Faire un discours : nos conseils pour bien parler en public
Conseils emploi : comment préparer, animer et suivre une réunion ?