Tout le monde n’a pas la chance d’exercer le métier de ses rêves, ni même le métier qu’il voulait faire enfant. Mais cela n’empêche pas les français de se rêver une autre carrière. Le magazine français Orientations a décidé de réaliser un grand sondage afin de découvrir quels étaient les 50 métiers les plus populaires en France. Si les résultats sont parfois étonnants, on remarque surtout que les premiers choix sont bien souvent des métiers très spécialisés et avec peu de débouchés.
En tête du classement, on trouve donc le métier de photographe qui a bien plus la cote que l’on pourrait le croire. Signe de liberté et de voyages, le métier de photographe est aussi le reflet d’une passion qui devient réalité. Et quoi de mieux que de vivre de sa passion ?
Pourquoi il fait rêver ? Evasion, liberté totale, grands espaces, voyages, stars, soirées VIP… Autant de mots qui peuvent décrire ce métier qui a bien des facettes et qui existe depuis de nombreuses années.
A la seconde place de ce classement, on trouve une profession très populaire ces dernières années grâce à la télévision. Plus que jamais, la cuisine est partout et tout le monde se voit une toque sur la tête en train de concocter de bons petits plats en cuisine. Un métier souvent très masculin dans lequel il est cependant très difficile de se faire sa place.
Pourquoi il fait rêver ? « Top Chef », « Masterchef », « Le meilleur pâtissier »… Autant de programmes qui associent cuisine et paillettes dans la tête des gens et qui nous donnent une folle envie de nous prendre pour Cyril Lignac !
Etonnant de constater qu’un métier souvent critiqué et pointé du doigt se retrouve dans le Top 3 des métiers qui font le plus rêver les Français. Et pourtant. Le métier de journaliste attire au moins autant qu’il repousse. Il faut dire que l’on a tous en tête l’image du reporter sexy qui part mener son enquête à la façon d’un détective pour révéler une grande vérité. Moins l’image de celui qui se contente de la rubrique des petites-annonces.
Pourquoi il fait rêver ? Comme Clark Kent, on rêve tous de prendre notre plus belle plume pour faire la différence et changer les choses. Une bonne façon aussi de faire connaitre son nom et de garder une trace de son travail.
Dans la suite du classement, on trouve les métiers (dans l’ordre) d’architecte d’intérieur (merci « D&Co »), de vétérinaire (la passion des animaux), d’archéologue, de réalisateur, de médecin ou encore de chirurgien et de kiné. On notera la présence en 25e position du métier de régisseur d’orchestre et celle à la 47e position de croupier !
Découvrir l'intégralité du classement et le Top 50 des métiers rêvés des Français.